Les transporteurs agréés s'occupent du transport funéraire du défunt le plus tôt possible, selon des procédures prédéfinies, et laissent les lieux dans un état impeccable.
Choisir vos servicesSi vous avez besoin de transport funéraire au Québec, nous avons ce qu'il vous faut.
Les transporteurs sont formés et équipés afin de protéger votre résidence pour ne pas abîmer les murs, les escaliers et les planchers.
Tous les membres de l'organisation portent un uniforme soigné. L'hygiène est une priorité.
Découvrez les différents forfaits clés en main qui incluent les services funéraires les plus populaires. Créez sur mesure votre forfait funéraire qui correspondra parfaitement à vos besoins.
Obtenez une soumission gratuite pour connaître le coût exact d’un transport funéraire.
Obtenir une soumissionCoût abordable et affiché avec transparence. Le coût du transport funéraire est inclus dans tous les forfaits détaillés.
Offre de transport seulement. Si vous souhaitez prendre le temps de magasiner les services funéraires et connaître le coût avant de vous engager.
Soumission de transport funéraire. Soyez informé du coût total du transport funéraire de l’être aimé, sans frais cachés, avant votre approbation.
Chez Funera, nous sommes fiers et très reconnaissants de la confiance que les familles nous manifestent.
Lebourgneuf
« Moi, Francine Joncas, j’ai confié le 12 août 2021, au salon Funera, 8967, 1ere Avenue, Québec, G1G 4C5, le service funéraire de mon défunt mari Pierre...
Charlesbourg
« Vous savez lorsqu’un proche décède, la personne qui s’occupe des obsèques de la personne décédée tombe en mode urgence. Il faut que tout soit réglé da...
Laval
« Merci M. Leclerc et Mme Kathy. La cérémonie funéraire que votre compagnie Funera a organisée, a répondu à ce que nous voulions en reflétant la vie et ...
Québec
« Enfin un endroit funéraire qui aide les survivants avec son expérience et expertise et ce à juste prix!!! Vous ne jugez pas les idées, mêmes si elles ...
Saint-Émile
« Il y a presque deux mois .. nous devions laisser voler notre fille vers les étoiles .. nous voulions lui offrir un dernier au revoir comme elle se dev...
Québec
« Lorsque ma mère nous a quittés le 8 mai 2021, ma famille et moi-même n’étions pas du tout préparés. Nous avons cherché des salons funéraires qui étaie...
Québec
« Paco, merci du fond du cœur pour votre professionnalisme et votre côté humanitaire. Merci à la vie de vous avoir mis sur ma route, j’en garde un préci...
Montréal
« Je tiens à vous remercier pour vos services et l'encadrement dans lequel nous avons été servis lors de la dispersion maritime de mon conjoint. Mes enf...
Prenez le temps de vous reposer avant de vous engager. Vous pourrez choisir d'autres services funéraires plus tard.
Des soins en douceur assurant les déplacements dans le plus grand respect.
Les véhicules et les équipements bien entretenus sont désinfectés avec les produits recommandés par le ministère de la Santé, après chaque manipulation.
Sélectionnez ce service et nous vous contacterons immédiatement afin que nous puissions prendre en charge votre bien-aimé dès que possible.
Les véhicules et les équipements respectent et surpassent les normes du ministère de la Santé.
Le système innovateur assure l'identification et la géolocalisation du défunt avant chaque manipulation et déplacement
Avant qu'un membre de l'organisation Funera ne s’occupe du transport du corps de votre proche défunt, nous vérifierons si ce dernier possède un préarrangement funéraire en consultant le registre du gouvernement.
Pour faire cette recherche dans le registre des arrangements funéraires préalables, vous devez nous fournir :
Vous devez indiquer si les parents sont décédés ou encore vivants.
Pour effectuer le transport, vous devez également fournir ces informations :
Recherche de préarrangements funéraires
Le registre de recherche de préarrangements funéraires émet une preuve de consultation qui doit être partagée avec la famille. Si le défunt avait conclu un préarrangement funéraire, nous vous dirigerons vers la maison funéraire en question.
Cette procédure de registre gouvernemental vise à vous protéger contre le risque de payer des services funéraires en double et nous sommes fiers de faire notre devoir envers votre famille.
Une fois l’absence de préarrangement confirmée, et seulement avec votre approbation, nous prenons la responsabilité de vous aider. Pour qu’un transport ait lieu, il suffit que la personne responsable donne son approbation verbale par téléphone ou par courriel à son Guide Funera attitré.
Lorsque le constat de décès SP3 a été signé par un médecin, la maison funéraire pourra procéder au transport.
Poids
Si le poids de votre proche excède 200 livres, des frais additionnels de 195$ seront ajoutés au coût du transport pour la planification du véhicule et l’utilisation de professionnels munis d’équipements adaptés et spécialisés pour soutenir les poids lourds. Le nombre de transporteurs requis sera ainsi ajusté en conséquence. De plus, si une crémation a lieu, le corps devra être placé dans un contenant en bois dès son arrivée au crématorium moyennant un surplus de 295$.
Maladie grave
Vous devrez aussi nous préciser si votre proche avait une maladie grave ou contagieuse comme la Covid-19, la malaria ou la fièvre typhoïde, car les transporteurs professionnels de Funera prendront certaines mesures afin de protéger leur santé et celle des autres.
Les transporteurs ont des équipements de protection spéciaux et le corps est transporté immédiatement dans une morgue indépendante. Des frais additionnels de 195$ s’ajoutent au coût du transport pour les cas de maladie grave.
Informations sur le lieu
De plus, vous devrez nous donner assez d’informations sur le lieu où se trouve votre proche s’il n’est pas dans un établissement public.
Vous devrez nous préciser si notre équipe de transporteurs devra utiliser des escaliers, traverser un couloir étroit ou tout détail pouvant rendre le transport du corps plus difficile.
Animaux domestiques
Enfin, si le décès a eu lieu à domicile, vous devrez nous indiquer s’il y a sur place des animaux domestiques. En effet, les animaux peuvent avoir des réactions imprévisibles d’agressivité lorsqu’ils sont confrontés au décès de leur maître ou d’une personne qu’ils ont longtemps côtoyée.
Nous demanderons d’enfermer les animaux dans une autre pièce si quelqu’un est sur place, sinon nous prendrons des mesures pour éviter d’éventuelles complications.
La liste des maladies contagieuses émises par le ministère de la Santé est la suivante :
D. 1194-2018, Ann. I.
Si la personne est décédée suite à une de ces maladies, les transporteurs devront s’équiper de matériels et de protections supplémentaires afin de respecter la loi pour protéger leur santé et celle des autres.
Des frais additionnels de 195$ s’ajoutent au coût du transport lors d’une maladie contagieuse figurant sur la liste émise par le ministère de la Santé.
Lorsque la personne décède à l’hôpital, son identité est validée puis le constat de décès est signé par un médecin.
La personne est par la suite mise dans un linceul, un drap de plastique épais et étanche, portant une étiquette d’identification avec ses informations personnelles. Nom, prénom, date de naissance, noms de ses parents et numéro d’assurance maladie.
Le bracelet d’hôpital, l’étiquette d’informations collée sur le linceul, le constat de décès SP3 et le médaillon métallique numéroté permettent l’identification de la personne.
Lors du transport funéraire, l’identité du défunt est validée par le transporteur et l’agent de sécurité de l’hôpital avec l’étiquette qui est apposée sur le linceul et le constat de décès SP3.
Le constat de décès SP3 doit suivre le corps en tout temps pour permettre son identification.
Arrivée à la morgue du crématorium ou du laboratoire de thanatopraxie, le corps est transféré dans un contenant de carton rigide. Le contenant est identifié et numéroté avec un médaillon métallique qui le suivra jusqu’à la fin.
Après la crémation, le médaillon se retrouve avec les cendres.
Votre proche sera transporté et transféré dans une des installations de Funera ou celle de ses partenaires pour procéder à l'embaumement ou la crémation une fois que le mandataire ou le liquidateur aura signé la requête d'autorisation électroniquement par courriel ou en personne. Le constat de décès SP3 accompagne en tout temps le corps d’une personne décédée.
Le corps de votre proche sera placé dans le contenant de crémation inclus dans le forfait. Le contenant de crémation est bien identifié à son nom et un médaillon numéroté est ensuite placé sur le contenant avec le défunt. Ce numéro de médaillon est associé au constat de décès qui est conservé dans le registre du directeur du crématorium.
Ensuite, le contenant qui contient le défunt et qui est identifié avec le médaillon est placé dans une chambre froide jusqu’au moment de la crémation.
Si l’embaumement est demandé, l’état du corps de la personne décédée sera évalué pour confirmer cette possibilité. L’embaumeur retire alors tout cathéter, stimulateur cardiaque ou bijou. Les bijoux vous seront remis.
Votre proche sera conservé sécuritairement dans une chambre froide qui détient un permis d’entreprise de services funéraires.
Loi 50 et 51 sur les activités funéraires
Loi 50. Afin d’éviter tout accès non autorisé, le titulaire d’un permis d’entreprise de services funéraires doit contrôler l’accès à ses installations qui ne sont pas destinées à recevoir le public et à ses locaux servant à la conservation de cadavres.
Loi 51. Avant de procéder à quelque opération que ce soit à l’égard d’un cadavre, le titulaire d’un permis d’entreprise de services funéraires doit s’assurer de l’identité de celui-ci. Pour ce faire, le cadavre doit être muni d’une identification qui doit demeurer sur lui en permanence.
En premier lieu, vous avez la certitude qu’une recherche de préarrangement funéraire est faite auprès du registre pour vérifier si votre proche a un arrangement funéraire.
Choisir Funera pour le transport funéraire de votre proche, c’est vous assurer un transport soigné, en douceur et dans le plus grand des respects.
Afin de prévoir tous les équipements pour un transport sécuritaire, vous aurez à répondre à une dizaine de questions. Selon vos réponses, nous vous proposerons un transport funéraire adapté, avec un véhicule moderne de qualité supérieure répondant aux normes actuelles du ministère de la Santé.
Tous les membres de l'organisation portent un uniforme soigné. Tous les appareils, les véhicules et les équipements sont désinfectés après chaque utilisation avec des produits antiseptiques approuvés par le ministère de la Santé.
De plus, vous pouvez demander un transport funéraire par téléphone, en ligne ou via le clavardage.
Une fois que le transport du corps a été effectué, vous devrez fournir une photo et une liste de parenté pour permettre la rédaction de l’avis de décès numérique.
Vous devrez fournir les réponses à environ 60 questions selon la situation de la personne décédée et signer électroniquement ou à la main la requête de crémation ou d’embaumement, le contrat de services funéraires et le mandat pour agir afin que votre Guide Funera puisse faire la déclaration de décès, la commande du certificat, les demandes de prestations du Québec et du Canada et aviser tous les interlocuteurs gouvernementaux.
Avec Funera, vous pouvez aussi bien assurer le transport funéraire depuis votre résidence privée que depuis un CHSLD ou un hôpital.
Seuls les hôpitaux possèdent des chambres froides communément appelées morgues, ce qui vous donne plus de temps pour autoriser le transport à la suite d’un décès et choisir les services funéraires, car la conservation du corps de votre proche est assurée.
Si le décès a lieu dans un endroit privé, le transport du corps doit être pris en charge le plus rapidement possible, en moins de 24h idéalement. En dehors des questions sur l’identité et l’état de santé de votre proche avant son décès, nous vous demanderons des détails sur les lieux. Y a-t-il des escaliers, des couloirs étroits, de petites pièces ?
Par où entrer et y a-t-il un code d’accès ? Y a-t-il des animaux ? Quel est le poids du défunt ? Si le poids est de plus de 200 lbs, le nombre de transporteurs pourrait être ajusté en fonction du lieu du décès ainsi que le choix du véhicule et des équipements spécialisés.
Si votre proche est décédé chez lui ou dans un lieu qui ne dispose pas de chambre froide, il est idéal de le transférer le plus rapidement possible, dans les premières 24 heures.
Par contre, si le décès est survenu à l’hôpital ou dans tout lieu possédant une chambre froide, vous aurez plus de temps. Le délai maximal entre le décès et le transport funéraire peut être allongé jusqu’à 5 jours ou plus selon certains cas.
Si la volonté de la personne défunte est d’être embaumée, le transport devra s’effectuer dans les premiers jours qui suivent le décès. L’embaumement pourrait ne pas être possible si le décès est survenu depuis plus de 5 jours ou si l’état du corps de votre proche ne permet pas l’embaumement.
Loi 91 sur les activités funéraires. Vingt-quatre heures après le décès, un cadavre sur lequel aucune thanatopraxie n’a été pratiquée doit être conservé à une température de 4°C ou moins.
Selon les volontés de la personne décédée, Funera transporte le corps dans l’installation prévue pour la crémation ou pour l’embaumement.
Le cimetière Saint-Charles est partenaire de Funera pour le service de crémation par le feu à Québec et la Rive-Sud, et pour la région de Montréal, c’est Le Repos. Le corps y sera transporté et conservé dans une des chambres froides situées dans le crématorium jusqu’à ce que la requête de crémation soit signée.
Si l’embaumement est pratiqué, le corps sera transporté dans l’une des chambres froides d’une des installations des partenaires Funera dans laquelle se trouve le laboratoire prévu à cet effet.
Le corps d’un défunt est toujours transporté puis conservé dans une chambre froide pour que son état demeure le plus intact possible.
Chez Funera, le service de transport d’un corps et d’hébergement dans une chambre froide coûte 480 $. Des frais supplémentaires de 195$ s’ajoutent au transport si votre proche pèse plus de 300 lbs pour l’intervention de professionnels munis d’équipements adaptés spécialisés pour soutenir les poids lourds.
S’il est décédé de la Covid-19 ou de toute autre maladie infectieuse comme la fièvre typhoïde ou la rougeole, des frais de 195$ s’ajoutent pour les protections de sécurité des transporteurs et l’hébergement dans un établissement conçu à cet effet.
Oui, il est possible de voir le défunt une dernière fois. Il peut être présenté au naturel ou embaumé pour une exposition traditionnelle, tout dépendament de sa situation ou son état. Il n’est pas toujours possible de revoir le défunt une dernière fois. Il est toutefois possible d'assister à la crémation.
Un médaillon d’identification portant un numéro de contrôle est attribué au défunt et inscrit au registre, comme prescrit par les règlements d’application de la Loi.
Le médaillon ne quitte jamais le corps et sera donc retrouvé dans les cendres à la suite du processus de crémation, il sera donc aussi présent dans le contenant de base de remise de cendres ou dans l’urne choisie par la famille.
Une équipe de supervision veille au contrôle de la qualité chez Funera afin d’assurer que chaque famille reçoive bien les cendres de son être cher. Chaque déplacement est surveillé et enregistré dans le système de Funera afin de garder trace de la géolocalisation des corps et des cendres.
Nous sommes là pour vous aider. Un guide peut venir à votre rencontre si vous le désirez ou communiquer avec vous par clavardage ou par téléphone.
Laissez-nous vous accompagner dans ce moment difficile
Laissez-nous vous accompagner dans ce moment difficile
Bénéficiez de l’accompagnement par un Guide Funera pour vous soutenir et vous conseiller dans l’organisation de funérailles selon vos vœux et à un prix abordable. Chaque famille a un Guide attitré du début à la fin de la gestion d’un décès.