À Québec, le 7 août 2023, à l’âge de 76 ans, est décédé paisiblement Donald Baillargeon, des suites d’un cancer fulgurant. Fils de feu Thérèse Provençal et de feu Alcide Baillargeon, il était né le 3 mars 1947 à Sainte-Rose-de-Watford.
Il laisse dans le deuil sa conjointe Christiane Roy;
ses fils : Vincent et Olivier (Dominique Marchessault);
sa petite-fille : Camille;
sa sœur et son frère : Lise (Charles Poulin) et Mario (Claudette Gilbert);
ses beaux-frères : Jean-François Roy et Pierre Chénier;
ses belles-sœurs : Nathalie Laplante et Céline Roy;
ainsi que de nombreux neveux, nièces, amis et collègues.
Il aura consacré jusqu’à ses toutes dernières énergies à briller par sa générosité, sa bienveillance et son dévouement sans limites tant envers ses proches qu’en faveur du logement abordable, de la convivialité des milieux de vie et de la valorisation de la paternité.
En témoignent ses nombreux engagements politiques, culturels et sociaux, notamment à la Ville de Québec, à la Commission scolaire de la capitale, au Conseil de la famille et de l’enfance, au ministère de la Famille et des Aînés, à la Chorale Le Cœur de Charlesbourg, à L’Oasis Sainte-Odile et à la Fédération régionale des OBNL d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches.
Comme il le souhaitait, sa famille et ses amis se réuniront dans quelques semaines pour célébrer sa vie et son œuvre.
Sa famille tient à remercier le personnel soignant en oncologie et aux soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec pour leur accompagnement tout en douceur dans le dernier droit de sa vie.
Conformément à son engagement indéfectible envers la justice sociale et la réduction des inégalités, et dans le souci de faire écho à ses dernières volontés, Christiane, Vincent et Olivier vous encouragent à traduire vos marques de sympathie par un don au Collectif pour un Québec sans pauvreté, et vous remercient d’avance pour votre générosité.
Et puisque les mots toujours justes de Gilles Vigneault traduisent parfaitement son amour du Québec, de la nature et de la vie, nous concluons cet hommage par les dernières paroles qu’il a prononcées avant de se laisser emporter par le courant:
«Les amours, les travaux / Même le chant d’un oiseau / Ton cœur, mes mots / Font tourner le monde. Une saison pour semer / Une saison pour attendre / Les automnes les plus tendres / Ont pris source au mois de mai […] Je cherchais pour mes enfants / De quoi se faire une ronde / Et faire tourner le monde / Sans contrarier le vent […] J’ai trouvé dans un berceau / Les seuls propos qui promettent / Et l’espoir de ma planète / Dans les rives d’un ruisseau […] Nous aurons fait quelques fois / Chanson de nos voix multiples / J’étais donc votre disciple / Ma voix, c’était votre voix»
Écrivez un message de condoléances