Vous avez une question ou un commentaire ? Vous recherchez l’adresse de l’installation Funera la plus près de chez vous ? Nous sommes présents pour vous aider.
Vous pouvez en tout temps nous poser des questions en ligne ou par téléphone.
8967, 1re Avenue, Québec, QC G1G 4C5
5816847856
Sur rendez-vous. Ouvert 24 / 7
Voir la carteSélectionnez le type de rendez-vous désiré. Un Guide pourra répondre à vos questions, et vous accompagner dans l’organisation de services funéraires en personne, en virtuel ou par téléphone.
Les rencontres en personnes peuvent avoir lieu gratuitement aux bureaux de Funera ou directement à votre domicile.
Rendez-vous en personne
Optez pour une rencontre virtuelle avec votre Guide en utilisant l’un de vos appareils numériques : tablette, cellulaire, portable ou ordinateur.
Rendez-vous en virtuel
Discutez simplement par téléphone avec votre Guide qui sera à votre disposition pour vous accompagner.
Rendez-vous par téléphone
Bénéficiez de l’accompagnement par un Guide Funera pour vous soutenir et vous conseiller dans l’organisation de funérailles selon vos vœux et à un prix abordable. Chaque famille a un Guide attitré du début à la fin de la gestion d’un décès.
Prenez une bonne respiration, faites une pause. Contactez les proches de la personne décédée pour les aviser. Les prochaines étapes seront difficiles émotionnellement. Vous allez vous retrouver dans une situation qui va vous demander de l’énergie et qui vous fera vivre un tourbillon émotionnel.
Prenez le temps de chercher
Au moment du décès d’un proche, certaines personnes ont l’impression qu’elles doivent immédiatement indiquer le choix de leur salon funéraire à l’établissement. Seulement si la personne est décédée dans un Centre d’hébergement ou bien encore une maison de soins palliatifs, vous devrez choisir une maison funéraire en moins de 24h.
Si vous faites face au décès d’un proche à l’hôpital ou si son corps a été réclamé par un coroner, vous pouvez indiquer au responsable de l’institution que vous magasinez, mais que vous réclamez le corps de votre proche.
Vous aurez ainsi quelques jours devant vous pour définir ce que vous souhaitez, établir votre budget et magasiner auprès de quelques entreprises funéraires.
Si vous ne vous sentez pas en mesure, physiquement ou émotionnellement, de prendre charge de cette démarche, demandez à un ami ou à un autre membre de la famille qui est moins affecté, de faire les appels et de vous faire un compte-rendu. Vos choix seront plus éclairés et vous serez moins vulnérable aux diverses opinions.
Les membres de l'organisation Funera sont là pour vous accompagner et vous soutenir aussi longtemps que vous en aurez besoin.
Le procédé en ligne Funera offre différents services, selon votre budget et sans frais cachés, dans le but de simplifier la planification de vos funérailles ou celles d’un proche.
Communiquez avec nous par le clavardage en ligne ou par téléphone au 581-684-7856
Si la personne décédée avait un préarrangement funéraire, contactez la maison funéraire en question. Celle-ci se chargera de récupérer le corps et d’organiser les services funéraires en fonction des volontés de votre bien-aimé qui sont indiquées dans le contrat.
Non, cette affirmation est fausse. Réclamer le corps d’une personne n’engage absolument pas à assumer le montant de ses dettes ou à régler sa succession. Le législateur a veillé à ce que toute personne désireuse de fournir une fin digne à un ami, un voisin ou un membre de sa communauté, puisse le faire sans pour autant se mettre elle-même en danger.
Le payeur des frais funéraires peut réclamer, à son nom, le montant de la prestation de décès de la Régie des Rentes pour se dédommager des dépenses encourues.
Si le défunt est sans famille, à votre connaissance, il est toujours préférable de demander à l’hôpital ou au coroner d’ouvrir une enquête de police afin de vérifier ce fait avant d’entamer des démarches. Si le défunt avait un bail, un bon citoyen peut également, s’il le désire, aider le propriétaire à relouer le logement du défunt.
Ainsi, il lui est possible de jeter les denrées périssables, de distribuer les denrées non périssables et d’éliminer les déchets, cela sans s’approprier d’objets appartenant au défunt.
Toute personne de bonne volonté peut réclamer le corps d’une personne seule et sans famille.
Plusieurs raisons peuvent motiver le refus de réclamation d’un corps. Histoires de famille, querelles, crimes, bris de contact, blessures psychologiques impossibles à pardonner en sont autant de raisons.
Toutefois, bien des gens croient à tort que le fait de ne pas réclamer le corps d’une personne de leur famille est le meilleur moyen d’éviter les problèmes liés à ses dettes.
Dans les faits, la seule façon de se prémunir contre une succession déficitaire est au contraire de procéder, à l’aide d’un salon funéraire, à la déclaration du décès. Cela afin d’obtenir un certificat de décès de l’état civil, seul moyen d’effectuer les 2 recherches testamentaires obligatoires auprès de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec.
En effet, on ne peut refuser ce qui ne nous est pas destiné. Si la personne défunte avait fait un testament et désigné un légataire et un liquidateur qui ne font pas partie de ses héritiers légaux, il revient à ces personnes de renoncer à une succession déficitaire.
Il faut également savoir qu’un corps non réclamé peut être confié à un institut d’enseignement comme une université ou à un organisme qui veillera à la disposition du corps, le plus souvent en fosse commune.
Lorsqu’un décès survient, l’état psychologique des proches de la personne décédée est atteint. Certains auront besoin d’aide et de support moral.
Au Québec, il existe plusieurs ressources gratuites d’aide psychologique.
Deuil jeunesse - enfants et adolescents
Aide au deuil
https://www.maisonmonbourquette.com/
Soirées-rencontres sur le deuil : organisées par l’équipe du Repos Saint-François d’Assise et animées par la psychologue Johanne de Montigny. Chaque rencontre débute par une courte présentation, suivie d’un échange avec le groupe. Des témoignages de personnes ayant perdu un être cher ainsi que des conférenciers sensibles au vécu des endeuillés sont également invités.
514 359-5867
www.rsfa.ca/47/soirees-rencontres-sur-le-deuil
MEMORIA lundis-causerie: Tous les lundis, de 13 h à 17 h, vous pouvez participer à une rencontre de groupe, animée par Michel Trozzo, psychothérapeute. Tout en prenant un bon café, joignez-vous à d’autres personnes pour partager vos questionnements ou votre expérience du deuil. Les rencontres sont gratuites.
514-277-7778
www.memoria.ca/accompagnement/deuil
Suicide
Suicide Action Montréal (SAM) : Pour un deuil à la suite à un suicide, SAM propose gratuitement une aide spécifique : des rencontres individuelles et/ou familiales et, par la suite, une série possible de rencontres de groupe destinées aux adultes. Des suivis téléphoniques sont également disponibles.
1 866 APPELLE (1 866-277-3553) accessible 24h/7.
Ressources aide au deuil à Montréal
Le Service ANDC-AIDE du Centre de Relation d’Aide de Montréal : service de thérapie en relation d’aide qui offre gratuitement 10 séances hebdomadaires consécutives moyennant des frais d’inscription non remboursable de 50 $. Pour plus d’infos : 514-598-7000, ou visitez leur site web: www.cramformation.com/service-andc-aide
Suicide Action Montréal (SAM) : Pour un deuil à la suite à un suicide, SAM propose gratuitement une aide spécifique : des rencontres individuelles et/ou familiales et, par la suite, une série possible de rencontres de groupe destinées aux adultes. Des suivis téléphoniques sont également disponibles. Leur ligne d’intervention provinciale 1 866 APPELLE (1 866-277-3553) est accessible 24h/7. Pour plus d’infos : visitez leur site web: https://suicideactionmontreal.org/nos-ressources/
Ressources aide au deuil à Québec
Maison Michel Sarrazin, Québec
Centre de soins palliatifs à vocation suprarégionale offrant un soutien au deuil seulement à sa clientèle
(418) 668-0878
Nous sommes là pour vous aider. Un guide peut venir à votre rencontre si vous le désirez ou communiquer avec vous par clavardage ou par téléphone.