Vous pouvez souscrire auprès de Funera à un contrat de préarrangements funéraires sans inquiétude, puisque tous les contrats sont enregistrés dans le registre de Gouvernement du Québec à l’Office de la protection du consommateur.
Chaque préarrangement funéraire qui a été conclu doit être enregistré. Toutes les entreprises funéraires ont l’obligation de vérifier le registre des préarrangements funéraires avant d’aller chercher un défunt. Depuis le 18 janvier 2021, la loi protège les familles contre des dépenses inutiles en services funéraires qui ont déjà été réglés.
Nous vous conseillons, toutefois, de prévenir votre famille si vous concluez des préarrangements funéraires avec une quelconque maison funéraire. Informez deux ou trois de vos proches en qui vous avez confiance afin qu’ils sachent que vous avez conclu des préarrangements funéraires.
Demandez à la maison funéraire avec laquelle vous avez signé un arrangement funéraire de vous faire parvenir un document qui prouve que votre préarrangement funéraire est inscrit au registre gouvernemental. Si vous ne le faites pas, il pourrait survenir des erreurs, comme par le passé quand des défunts ont été pris en charge par la mauvaise entreprise funéraire.
En ce sens, Funera est très professionnel et chaque Guide vérifie toujours le registre gouvernemental pour savoir si un défunt possède déjà des préarrangements funéraires dans une autre institution avant d’effectuer un transport funéraire.
Demandez à un Guide Funera d’effectuer la recherche sans frais pour vous et vous obtiendrez un résultat en moins de 15 minutes.
De plus, la loi 31 sur les activités funéraires protège vos préarrangements et stipule que :
En cas de cessation de ses activités, l’entreprise de services funéraires doit remettre son registre des activités funéraires à une autre entreprise de services funéraires. L’entreprise de services funéraires doit en informer le ministre et lui en fournir une copie sur demande.