Si vous êtes comme beaucoup de gens, une visite de condoléances vous semble une corvée à laquelle il est impossible d’échapper. C’est à votre tour d’inviter vos parents, amis et collègues à un service funéraire, car vous venez de perdre un proche. Vous pouvez rendre ce moment intéressant en y apportant des éléments de découvertes, d’échanges et de réflexion.
La plupart des salons funéraires se ressemblent plus ou moins. Ils sont neutres. Certains salons ont plusieurs salles et plusieurs familles sont présentes, ce qui limitent les possibilités de créer un moment spécial. Ça vous embête? Allez ailleurs!
Où votre être cher aimait-il se retrouver? Quel endroit pourrait parler de ses préférences?
Des exemples:
Ces quelques suggestions vous ont donné des idées? N’hésitez pas à nous en faire part! Nous adorons relever des défis.
La location d’une ou plusieurs bannières thématiques fournit un décor qui exprime les goûts de votre proche.
Elles sont faciles à installer, peu importe l’endroit où se déroule l’événement.
Voyages, nature, sport, animaux, des panneaux illustrés surprennent et fournissent des sujets de conversation aux visiteurs.
Vous pouvez aussi faire réaliser une bannière avec sa photo grandeur nature.
Vous aurez l’impression que votre être cher participe à l’événement organisé en son honneur.
Vous savez à quel point le temps des condoléances peut sembler long après avoir témoigné ses sympathies à la famille.
Créez des activités intéressantes qui dissiperont les malaises. Ceux et celles qui vous connaissent et n’ont jamais rencontré votre être cher auront le plaisir de faire sa connaissance à travers les stations d’intérêt.
Voici quelques idées faciles à réaliser. Peut-être qu’elles vous en inspireront d’autres!
Prévoyez des endroits où les gens pourront écrire un message en mémoire de la personne disparue. Ces mots d’amour seront déposés dans une boîte prévue à cet effet. Ils vous réchaufferont le coeur quand tout sera fini.
La liste pourrait s’étendre à l’infini. Pensez à quelque chose qui caractérisait votre être aimé et faites-en une station d’intérêt. Rien ne vous empêche d’en prévoir plusieurs! Votre guide Funera vous aidera à réaliser vos projets.
Vous et votre famille possédez une tonne de photos? Choisissez-en 100, 200 ou plus pour produire un vidéo “Parcours de vie”.
Des chansons choisies, des citations caractéristiques et des bas de vignette agrémenteront la projection. Le montage sera conservé en guise d’hommage et partagé avec les proches.
Tout de suite après, invitez tour à tour les membres de la famille qui souhaitent livrer un témoignage à prendre la parole.
Ensuite, votre guide Funera, transformé pour l’occasion en animateur, pourra inviter les gens présents à partager le souvenir d’un moment vécu avec la personne disparue.
Demandez à un proche de briser la glace et vous serez étonné(e) de voir autant de participants lever la main.
Émotions fortes et sourires garantis!
Pour réaliser une levée de fonds pour un organisme de charité ou même pour alléger les frais funéraires, organisez une activité commémorative avec l’aide de votre guide.
Elle pourrait avoir lieu le même jour que l’hommage ou encore au moment de l’inhumation, de la dispersion des cendres ou lors de son hommage anniversaire, 1 an plus tard.
Vous pouvez établir un prix ou laisser les dons à la discrétion de ceux qui veulent participer à l’activité.
Les possibilités sont nombreuses:
L’activité commémorative peut évidemment être gratuite:
Votre imagination fera le reste, avec ou sans l’aide de votre guide Funera.
Porter un toast et conclure l’événement par un cocktail agrémenté ou non de la présence de musiciens est une autre façon d’honorer un proche qui aimait boire un verre ou bien manger.
4 ou 5 bouchées par personne sont amplement suffisantes pour satisfaire tout le monde.
Calculez les membres de la famille et les amis très proches. Les autres partiront certainement avant le début du service de traiteur.
Et pendant qu’on parle de lunch, plusieurs nouvelles habitudes se répandent vite: aller au restaurant et prendre seulement la facture des plus proches est une alternative de plus en plus populaire.
En milieu d’après-midi, des bouchées dessert ou des grignotines accompagnées d’un café et de jus font admirablement bien le travail.
Vous aurez réussi à organiser un moment inoubliable, rempli d’émotions et de bons souvenirs, qui aura su capter l’attention de vos visiteurs et charmer tous les membres de la famille élargie.
Ne vous laissez pas imposer des services funéraires banals par peur de la critique. Vous avez à honorer la mémoire d’une personne qui, à vos yeux, était extraordinaire. Tous ceux qui l’ont connue et aimée sauront vous remercier d’avoir su lui faire un adieu à la hauteur de ce qu’elle a été.
Laissez-nous vous accompagner dans ce moment difficile
Laissez-nous vous accompagner dans ce moment difficile