L’embaumement traditionnel avec exposition du corps vous offre la possibilité de passer un dernier moment avec votre bien-aimé.
Choisir vos servicesL’embaumement autorise la famille et les proches à toucher délicatement le dessus de la main d’une personne décédée.
L’embaumement permet l’exposition du corps jusqu’à 3 jours pour des visites privées ou publiques. Il est possible d’exposer un corps dans un cercueil ouvert jusqu’à 30 jours suivant le décès.
De nombreux psychologues affirment que voir le défunt une dernière fois à un impact positif sur ses proches. Cela dépend bien sûr de chaque individu, alors prenez votre décision en fonction de vos besoins et des volontés du défunt.
La préparation du corps (asepsie, embaumement, habillement, maquillage et coiffure) aura préalablement été effectuée par un embaumeur.
Sachez que le cercueil n’est jamais en contact direct avec une personne décédée. Le fond du cercueil est imperméable et changé à chaque utilisation dans le cas d’une location, il demeure ainsi comme neuf.
Cercueil de bois en merisier russe avec poignées en cordelette souple.
Découvrez les différents forfaits clés en main qui incluent les services funéraires les plus populaires. Créez sur mesure votre forfait funéraire qui correspondra parfaitement à vos besoins.
Obtenez un estimé rapide, répondez à toutes les questions pour recevoir une soumission gratuite.
Magasinez les services funéraires en ligne pour organiser des funérailles significatives.
Les membres de l’organisation Funera ne sont pas rémunérés à la commission.
Un moment unique pour voir le visage de votre bien-aimé une dernière fois au naturel sans embaumement dans les premiers jours suivant son décès.
Si l'état du corps le permet, votre bien-aimé vous sera présenté, recouvert d'un drap blanc, sur une table prévue à cet effet. Il sera nettoyé, désinfecté, maquillé et coiffé.
Accompagné de vos proches, vous pourrez vous recueillir intimement dans la salle Funera pendant 30 minutes pour dire un dernier au revoir à votre bien-aimé.
Diminuez les frais funéraires et économisez en évitant l’embaumement et l'achat d'un cercueil. Voyez une dernière fois le visage au naturel de votre bien-aimé.
L’embaumement, également appelé thanatopraxie, permet aux proches de rester plus longtemps avec la personne décédée et vous donne plus de temps pour organiser les funérailles en fonction de ses souhaits.
L’embaumement est une préparation du corps qui inclut : l’injection de formaldéhyde pour remplacer le sang, l’asepsie, soit la désinfection du corps, la couverture des plaies, la fermeture des yeux et de la bouche, l’habillement, le maquillage et la coiffure.
L’embaumement est une technique qui remplace le sang d’une personne décédée par un composé de formaldéhyde qui permet de redonner au corps une apparence presque naturelle tout en empêchant la prolifération bactérienne.
L’embaumement doit être effectué le plus rapidement possible, idéalement dans les 5 premiers jours après le décès si l’état du corps le permet.
Nos établissements et locaux sont modernes et dans un état impeccable en termes d’hygiène et de salubrité.
Il est possible de louer un cercueil si vos intentions sont de procéder à la crémation à la suite de l’exposition du corps.
Oui, vous pouvez personnaliser le forfait embaumement facilement en ajoutant ou en supprimant des services. De plus, vous pouvez choisir le cercueil désiré, l’église où aura lieu la cérémonie ou la réception pour le lunch.
Vous pouvez choisir un type de signet personnalisé et décorer la salle pour l’exposition à la couleur de l’être aimé. Vous pouvez même personnaliser le forfait en ajoutant un service d’envolée de papillons et bien plus encore.
La thanatopraxie est le terme employé pour désigner l’embaumement du corps. Selon le Larousse, la thanatopraxie est : une méthode permettant de retarder le plus longtemps possible la décomposition des cadavres par des techniques d'embaumement.
Avant l’embaumement de votre bien-aimé, vous devez apporter au salon funéraire les effets personnels suivants :
Vous pouvez également demander un service de coupe et/ou coloration de cheveux pour un extra de 50$ par service.
Oui, selon plusieurs études, l’embaumement du corps et le fait de revoir une personne décédée aident à amorcer les étapes du deuil. La première phase du deuil est souvent celle du déni. Voir une personne décédée peut aider à intégrer la dure réalité du décès.
Ce moment peut favoriser l’expression des émotions. Voir le défunt embaumé qui repose dans un cercueil permet de réaliser le caractère définitif de la mort. Pour certains, revoir le corps embaumé une dernière fois et le toucher, laisse une image apaisante du défunt.
L’exposition du corps embaumé permet également à la famille de recevoir les visites de condoléances des proches et des amis qui viennent vous soutenir, exprimer leur sympathie et rendre un dernier hommage à la personne décédée.
Attention, certaines personnes ne peuvent pas subir le choc de revoir la personne dans un autre état que celui de vivant. Certains ne veulent pas vivre l’expérience de revoir la personne défunte embaumée. Tout dépend des sentiments de chacun et les membres de l’organisation Funera respecteront vos croyances et vos convictions.
Non, l’embaumement et la préparation ne sont pas des services obligatoires.
La loi stipule que la famille peut revoir la personne décédée une dernière fois au naturel dans les 5 jours suivant son décès. Après 5 jours, elle doit être embaumée si la famille désire la revoir et/ou organiser des funérailles traditionnelles avec cercueil ouvert.
Une identification du corps au naturel peut être organisée, si vous souhaitez inhumer le corps au naturel ou procéder à la crémation par le feu. Ainsi, vous pourrez économiser une certaine somme d’argent, en comparaison avec le forfait d’embaumement avec funérailles traditionnelles.
Le défunt sera désinfecté (asepsie), maquillé, coiffé, la bouche et les yeux fermés. Il est moins coûteux et polluant de procéder ainsi.
Loi 35 sur les activités funéraires. Un cadavre doit être présenté ou exposé dans un cercueil, qu'il soit ouvert ou fermé. Toutefois, la présentation d'un cadavre, dans l'instant précédant sa crémation, peut être faite sur une civière ou une table.
Le corps d’une personne décédée peut également être incinéré par le feu. Il n’y a aucune préparation nécessaire obligatoire avant la crémation. Le corps est simplement placé dans un contenant de crémation cartonné prévu à cet effet.
L’embaumement d’un corps ne peut se faire que par un embaumeur, aussi appelé thanatopracteur, qui a un diplôme d’étude collégiale et qui possède un permis valide de thanatopraxie délivré par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
Le terme thanatopracteur désigne l’embaumeur, soit le spécialiste qui procède à des préparations, des embaumements, des expositions et des identifications de personnes décédées.
Le terme thanatopraxie désigne l’embaumement.
La loi 32 sur les activités funéraires stipule que : La pratique de la thanatopraxie doit s’effectuer dans un local de thanatopraxie exploité par une entreprise de services funéraires.
Le cercueil lors de l’embaumement
La livraison d’un cercueil ainsi que son déplacement vers l’Église et ou le cimetière doivent être faits avec un véhicule adapté. La commande est placée, la réception est accusée, la livraison est effectuée, les déplacements sont assurés et le cercueil est préparé.
L’embaumement a lieu dans un laboratoire de thanatopraxie qui respecte les exigences du Ministère de la Santé et des Services Sociaux.
Un laboratoire de thanatopraxie est un espace conçu spécialement à cet effet.
D’abord, l’embaumement doit se faire le plus rapidement possible, puisque le corps commence à se dégrader dans les 48 heures suivant un décès.
Ensuite, le corps embaumé peut être présenté et exposé dans les 30 jours suivant son décès. Il faudra planifier la ou les dates d’exposition et procéder à la rédaction de l’avis de décès.
Puis, il faut choisir si le cercueil sera loué ou acheté. Ensuite, le type de cercueil.
Le service funéraire traditionnel
Le service traditionnel comporte normalement une période de condoléances pour que les proches puissent venir témoigner leurs sympathies lors de l’exposition du défunt dans un cercueil ouvert ou fermé. Le cercueil lors des funérailles à l'Église est fermé.
Les porteurs ferment le cercueil pour le transport en corbillard vers l’Église, la chapelle, la salle ou quelconque endroit loué pour le déroulement d’une cérémonie animée par un célébrant accompagné d’un chanteur et de musiciens. Les proches peuvent prendre la parole pour témoigner, faire une prière ou un discours.
Après la cérémonie, le cercueil est transporté au cimetière par les porteurs en corbillard traditionnel ou moderne. À nouveau, un célébrant prend la parole. Les proches disent un dernier mot d’adieu. Le cercueil est lentement descendu dans son lot devant la pierre tombale sélectionnée par la famille.
Ensuite, les plus proches membres de la famille et les amis peuvent se retrouver dans une salle appropriée ou un restaurant pour un repas ou un cocktail dinatoire.
Transport du cercueil vers le cimetière et mise en terre du cercueil
Le cercueil sera mis dans un véhicule approprié à ces fins ou un corbillard qui se rendra au cimetière choisi. La mise en terre sera effectuée par notre équipe, pendant que les convives pourront se recueillir.
La période estivale des cimetières est du 15 mai au 31 octobre. Hors saison, le cercueil sera placé dans la charnière jusqu'au printemps prochain. Certains cimetières offrent l'inhumation en période hivernale.
Une fois le corps embaumé, celui-ci peut être exposé pendant 3 jours consécutifs sans être réfrigéré. L’exposition du corps embaumé peut se faire dans plusieurs lieux.
Après 3 jours, le corps doit être réfrigéré. Le défunt peut être exposé à cercueil ouvert jusqu'à un maximum de 30 jours après le décès.
30 à 60 jours suivant le décès, le cercueil fermé contenant le défunt peut être exposé.
Après 60 jours, si le corps n’a pas été inhumé ou incinéré, il devra être placé dans un congélateur ou dans la charnière.
Loi 83 sur les activités funéraires. Un cadavre sur lequel une thanatopraxie a été pratiquée à l’aide d’un produit de conservation et qui a été conservé à une température de 4°C ou moins peut, jusqu’au trentième jour après le décès, être présenté ou exposé pour une période maximale de 3 jours consécutifs. D. 1194-2018, a. 83.
Loi 84. Plus de 30 jours après le décès et au plus 60 jours après celui-ci, un cadavre sur lequel une thanatopraxie a été pratiquée à l’aide d’un produit de conservation, conservé à une température de 4°C ou moins et déposé dans un cercueil fermé ne peut être présenté ou exposé, mais il peut être placé, à sa sortie de l’espace réfrigéré, en présence du public pour une période n’excédant pas 3 heures.
Loi 92 sur les activités funéraires. Au plus tard 60 jours après le décès, un tel cadavre doit être conservé à une température de 0°C ou moins.
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/A-5.02,%20r.%201%20/
Le prix du forfait traditionnel d’embaumement Funera varie entre 5000$ et 9900$ selon les services funéraires et produits choisis par la famille. Le prix du forfait varie selon le choix du cercueil.Certains cercueils sont beaucoup plus dispendieux que d'autres.
Le type de salle louée, le choix de nourriture et d'alcool ainsi que la décoration font également varier le prix des funérailles et peut franchir la barre des dix milles dollars.
Le prix du cimetière n’est pas inclus dans le forfait d’embaumement Funera, puisque l’organisation n’a pas de cimetière. Vous devrez prévoir les fonds nécessaires pour procéder à l’inhumation du corps.
Personnalisez un des forfaits avec service d’embaumement avec funérailles traditionnelles en sélectionnant le bouton ‘’Personnaliser le forfait’’.
Une fois le forfait dans votre panier, vous pourrez ajouter ou supprimer des services funéraires, personnaliser plusieurs aspects de la cérémonie et les items commémoratifs.
Voici quelques conseils pour économiser sur un forfait avec service d’embaumement :
Le véhicule
L’utilisation du corbillard au prix de 490$ est utilisé pour transporter le cercueil jusqu'à l’église, puis au cimetière. Un autre type de véhicule, un mini van, peut également être utilisé pour 290$. Vous pouvez ainsi économiser 200$.
Le cercueil et la cérémonie
Il est possible d’acheter un cercueil à partir de 590,00$. Le cercueil le plus économique est disponible au prix de 590,00$ composé en merisier russe. Le prix normal pour un cercueil en métal ou en bois est de 1200$ à 1500$. Le prix d’un cercueil augmente selon le design et les matériaux utilisés.
Si vous optez pour la crémation à la suite de l’embaumement après les funérailles, vous n’avez pas besoin d’acheter un cercueil, vous pouvez en louer un haut de gamme et de grande qualité pour 790,00$.
Le prix de la location d’une église ou d’une chapelle varie de 250$ à 1000$ selon l’endroit choisi et la durée de l’utilisation. Le passage à l’église peut être retiré du forfait, tout comme la conduite des funérailles à l’église, le corbillard et l’accompagnement au cimetière.
Consultez le catalogue funéraire numérique pour voir les images des items qui peuvent être ajoutés comme les signets funéraires, le choix de cercueil, la location d’une limousine avec chauffeur pour la famille, les fleurs funéraires, le lampion personnalisé, le service de traiteur, une envolée de papillons, et bien plus encore.
La réception
Pour économiser sur la réception après les funérailles, vous pouvez rejoindre tous vos proches dans un restaurant où chacun paiera sa propre facture. Vous pouvez assumer la facture des membres les plus proches si vous le souhaitez. Pensez à l’endroit que vous souhaitez réserver, y a-t-il une salle privée disponible pour un groupe ?
De cette façon, la réservation peut déjà inclure la salle, le service ainsi que le permis d’alcool. Il ne reste que le prix du repas et des consommations à payer. Assurez-vous que l’endroit prévu est un endroit tranquille et paisible. Vous ne souhaitez pas qu'une soirée étudiante ou un mariage se déroule à côté.
Si vous souhaitez organiser un repas, vous pouvez également acheter de la nourriture déjà préparée chez Costco, par exemple. Vous pouvez même demander à chaque famille d’apporter un plat. Pensez à apporter le nécessaire en matière de vaisselle jetable, comme des assiettes, serviettes de table, ustensiles et verres.
Pour les éléments de décorations, vous pouvez faire les arrangements floraux vous-même, des signets funéraires maison, faire un montage de photos et vidéos, apporter des objets personnels de la personne décédée et les placer sur une table avec des bougies, des photos et un livre d’or où les invités peuvent laisser un mot, écrire un témoignage ou un souvenir.
Un cercueil peut être composé de matériel naturel, de métal ou de bois.
Le prix du cercueil varie selon les matériaux utilisés et la provenance de l’entreprise ou de l’artiste qui l’a conçu.
Il existe plusieurs couleurs de cercueils.
Des coins interchangeables peuvent être ajoutés aux extrémités du cercueil. Différents design de coins sont disponibles.
L’embaumement et l’exposition n’obligent pas à procéder à l’inhumation au cimetière, nécessitant le transport du cercueil avec le corbillard. Après l’exposition du corps, une crémation peut également avoir lieu. Le défunt sera retiré du cercueil puisque la crémation ne se fait pas dans celui-ci.
Funera n’a pas de cimetière. Si vous souhaitez que le défunt repose au cimetière, la famille doit s'occuper des démarches afin d’acheter un lot et céduler la date de l’inhumation du corps ou des cendres.
Le prix d’un cercueil varie en fonction des matériaux utilisés, de sa provenance et de l’artiste qui en a fait sa conception.
Le cercueil le moins cher disponible chez Funera à 590$ est fabriqué en merisier russe avec poignées en corde blanche. Il peut être placé n’importe où dans la salle, puisque la moitié du cercueil se retire complètement. Vous pouvez même écrire un message sur le cercueil avant son inhumation puisqu'il est en fini poreux de contreplaqué russe. Ce cercueil est le plus écologique.
Le prix d’un cercueil peut aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars. Les cercueils les plus chers sont des pièces d’art luxueuses fabriquées avec des matériaux précieux.
Oui, il est possible de louer un cercueil pour procéder à l’exposition du corps.
Si une crémation a lieu après l’exposition, il est plus économique de louer un cercueil au lieu d’en acheter un.
Votre Guide Funera sera en mesure de vous conseiller selon les besoins de votre famille. Il est également possible de louer un cercueil haut de gamme.
85. La partie d’un cercueil de location qui est en contact avec le cadavre doit être faite d’un matériel interchangeable. Les surfaces et les tissus en contact avec le cadavre doivent être entièrement remplacés et disposés de façon adéquate après chaque utilisation. D. 1194-2018, a. 85.
86. Des mesures doivent être prises pour prévenir les écoulements dans la partie non interchangeable du cercueil. D. 1194-2018, a. 86.
87. Les parois internes et externes du cercueil doivent être lavées après chaque utilisation. D. 1194-2018, a. 87.
88. Le cercueil doit être tenu en bon état. Lorsque celui-ci est endommagé ou souillé de manière irrécupérable, l’entreprise de services funéraires doit en disposer. D. 1194-2018, a. 88.
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/A-5.02,%20r.%201%20/
Funera ne possède pas de cimetière. Les familles qui désirent l’inhumation du corps dans un cercueil au cimetière doivent conclure un contrat avec le cimetière de leur choix. Il n’est pas obligatoire de procéder à l’embaumement pour l’inhumation du corps au cimetière.
Le prix d’un lot au cimetière varie en fonction de la taille, de l’emplacement, du choix de la pierre tombale et de la gravure ainsi que de la journée de l’inhumation. Des frais peuvent s'ajouter pour les enterrements la fin de semaine.
Il est possible que l’embaumement ne soit pas possible aux vues des circonstances.
Loi 74. Pour décider s’il est possible de permettre la présentation ou l’exposition d’un cadavre, avec ou sans possibilité de contact physique entre le cadavre et le public, l’entreprise de services funéraires doit tenir compte:
Si l’embaumement est impossible et que vous ne pouvez pas revoir votre être aimé une dernière fois, vous pouvez honorer sa mémoire en planifiant des funérailles à son image en présence du cercueil fermé ou de ses cendres. Vous pouvez également disperser les cendres dans un lieu naturel qu’il aimait ou en transformer une partie en bijou ou en œuvre d’art.
Au Québec, les inhumations au cimetière se font du 15 mai au 31 octobre.
Certains cimetières offrent le service de mise en terre en hiver. Si tel est le cas, prévoyez de vous habiller chaudement.
99. Un cadavre ne peut être déposé dans un charnier qu’à compter du 1er novembre d’une année jusqu’au 14 mai de l’année suivante. Tout cadavre qui y est déposé doit faire l’objet d’une crémation ou être inhumé avant le 15 mai.
D. 1194-2018, a. 99.
Nous sommes là pour vous aider. Un guide peut venir à votre rencontre si vous le désirez ou communiquer avec vous par clavardage ou par téléphone.
Laissez-nous vous accompagner dans ce moment difficile
Laissez-nous vous accompagner dans ce moment difficile
Bénéficiez de l’accompagnement par un Guide Funera pour vous soutenir et vous conseiller dans l’organisation de funérailles selon vos vœux et à un prix abordable. Chaque famille a un Guide attitré du début à la fin de la gestion d’un décès.